alesis Elevate 5

Avis & Test de l'Alesis Elevate 5 MKII

Découvrez vite notre test sur l'enceinte Alesis Elevate 5 MKII !

Voir sur Amazon

L'enceinte de monitoring Alesis Elevate 5 MKII

Entre un usage professionnel et un usage domestique de l’enceinte de monitoring Alesis Elevate 5 MKII, les avis sont véritablement partagés. Le matériel est reconnu pour certaines de ses performances, comme ses basses assez présentes en dépit de l’absence de caisse. Pour mieux comprendre tout ceci et me faire un avis sur cette enceinte de monitoring, j’ai testé le produit, et voici ce que j’en pense.

Notre avis

Alesis Elevate 5 MKII - Paire d'Enceintes de Monitoring Actives 120 W avec Bass Boost pour Création Multimédia Professionnelle sur PC et MAC
  • Paire d'enceintes de monitoring de précision pour vos projets de studio, production de vidéo, jeux vidéo ou projets mobiles
  • Haut-parleur basses fréquences 12,7 cm pour des basses riches et précises. Tweeter de 2,5 cm à dôme de soie pour des aigus doux et clairs. Puissance de sortie : 40 watts par voie
  • Caissons en bois à haute densité pour une diffusion naturelle des basses
  • Guides d'ondes elliptiques qui réduisent la réverbération et élargissent la zone d'écoute
Acheter sur Amazon

J’utilise les enceintes de monitoring Alexis Elevate 5 MKII en tant que home studio. Mais surtout sur un plan un peu plus professionnel, c’est pour le Djing qu’ils me sont utiles. Elles développent 40 w chacune et émettent un son puissant et très riche en basse et bas medium. De nombreux autres utilisateurs font l’éloge des basses produites par l’enceinte de monitoring Alesis Elevate 5 MKII. En les utilisant, je me suis rendu compte qu’elles offrent un bon équilibre spectral et un espace stéréo correct. De plus, elles sont dotées d’une fonction Bass Boost qui ne sature pas le son tant que l’on ne monte pas le volume à fond.

Pour son usage en studio, quelques internautes donnent leur satisfecit, même s’ils relèvent quelques légères imperfections. Pour ma part, il émet un son qui est à la hauteur de mes attentes.

En l’utilisant comme moniteur de home studio, dédié au mixage et au mastering dans plusieurs genres musicaux, j’ai pu constater que le son est neutre et précis, les basses sont bien présentes. La puissance n’est pas très grande, mais elle est largement suffisante pour un travail amateur avancé. C’est notamment ce qui justifie les avis quelque peu mitigés sur la présence des basses.

On remarque également que malgré cette insuffisance de puissance que certains pourrait relever, l’enceinte de monitoring Alesis Elevate 5 MKII tient quand même sa place dans le monde professionnel, d’une manière ou d’une autre. On peut le croire puisque moi je m’en suis servi pour monitorer le son de mes vidéos en cours de montage. Je mets le son du PC et du logiciel à fond et je règle l’ensemble avec le volume de sortie de l’enceinte principale. Beaucoup d’autres utilisateurs vous diront sûrement la même chose.

Parmi les reproches qui sont faites au sujet de cette enceinte, il y a la longueur du câble jack/RCA. Mais entre autres point positifs que j’ai pu relever, il y a son esthétique et la sobriété du design. Pour ce qui est du rapport qualité/prix, c’est une acquisition que tout bon amateur de bonne musique ne devrait pas regretter. L’appareil est vendu en-dessous de 200 euros.

Avantages et inconvénients

L’un des premiers avantages de l’enceinte de monitoring Alesis Elevate 5 MKII est qu’il dispose de basses très prononcées. Malgré ce qu’en disent certains utilisateurs, ce sont des enceintes puissantes.

Elles sont capables de générer une puissance de 120 w au maximum. De plus, elles ne sont pas lourdes. Elles pèsent juste 5,67 kg et sont dotées de connectiques stéréo. Selon les besoins de chaque utilisateur, l’enceinte peut servir en tant que home studio ou home cinéma.

On peut aussi en faire usage pour les jeux vidéo. Cela dit, elles proposent plusieurs types de sorties, notamment Jack et RCA. Il est lui reproché la longueur assez courte du câble de connexion qui l’accompagne.

Avantages

  • Tweeters à dôme de soie
  • Caisson en bois sur mesure
  • Son stéréo, avec de bonne basse
  • Blindage magnétique contre interférence vidéo
  • Entrées RCA et jack
  • Puissance 120 W
  • Pas lourde comme enceinte
  • Rapport qualité prix satisfaisant

Inconvénients

  • Câble RCA / Jack court
  • Relativement adapté pour le mixage