Quel support pour votre enceinte de monitoring ?

Quel support pour votre enceinte de monitoring ?

Vous êtes à la recherche d'un pied / support pour votre enceinte de monitoring et vous ne savez pas lequel choisir ? Retrouvez ci-dessous, nos conseils pour définir le support qu'il vous faut selon votre type d'enceinte de studio.

Comment choisir son support pour enceinte de monitoring ?

Lorsque vous entrez en possession de votre enceinte de monitoring, ce sont ses caractéristiques qui qui vous guideront dans le choix du support idéal. Donc ses mesures et son poids, en l’occurrence, sont des données à ne pas négliger.

 Entre autres données à considérer, il y a l’espace dans lequel vous comptez le mettre. Sera-t-il posé sur une table ou dans un angle du mur ? Les réponses à ces questions vous orienteront grandement, mais en plus, vous devrez connaître les différents supports qui existent.

Pronomic SLS-10

Trépied réglable
Pronomic SLS-10 Trépied pour Studio Monitor
Pronomic SLS-10 Trépied pour Studio Monitor
  • Support stable pour moniteurs de studio, base en triangle pour une stabilité accrue
  • Hauteur réglable entre 80 cm et 130 cm, couleur: noir, revêtement de peinture poudre
  • Surface avec bandes de caoutchouc mousse pour enceintes de monitoring, haut-parleurs DJ ou Enceintes...

  • Hauteur réglable entre 80 et 130 cm
  • Surface avec mousse pour éviter les mouvements
  • Base triangulaire pour améliorer la stabilité
  • Dimension du plateau : 23 X 23 cm

Ce trépied Pronomic SLS-10 est composée d'une base triangulaire améliorant la stabilité générale de votre enceinte de monitoring. Il est entièrement réglable entre une hauteur de 80 à 130 cm. Le plateau est recouvert de 2 bandes de mousse pour protéger des rayures, mouvements et autres bruits désagréables.

Vous pouvez charger le trépied jusqu'à un poids de 25 Kg, ce qui conviendra largement à toutes les enceintes de studio du marché, il peut être également utilisé pour poser un vidéo projecteur si besoin.

Adam Hall SPADECO2 

Accessoire indispensable si pas de trépied
Adam Hall SPADECO2 Plaque absorbante pour Moniteur de studio 265 x 330 mm
Adam Hall SPADECO2 Plaque absorbante pour Moniteur de studio 265 x 330 mm
  • Couleur Anthracite
  • Dimensions 265 x 330 x 40 mm
  • pour diamètre du tube: 35 mm

Ces plaques de la marque Adam Hall vous serviront parfaitement dans le cas où vous n'avez pas de trépied. Ces deux plaques absorbantes en mousse viendront se positionner sur votre bureau aisément afin de réceptionner vos enceintes de monitoring.

D'une épaisseur de 4 cm, elles ont pour dimensions 26,5 X 33 cm.

Quels sont les différents types de supports pour enceinte de studio ?

Les mousses antidérapantes

Ce sont des mousses coupées sous formes rectangulaires. Elles sont destinées à supporter l’enceinte, si vous comptez la mettre sur votre table de travail. Leur rôle est de réduire, voire d’annuler les effets de vibrations que l’enceinte pourrait engendrer sur une surface comme celle-là. 

Ce qu’il ne faut pas omettre ici, c’est que la mousse doit être disposée de sorte à orienter les haut-parleurs en direction de l'écoute. Par conséquent, si la table est basse, les transducteurs seront orientés vers le haut. Dans le cas contraire, ce sera vers le bas. Il faut que l’enceinte soit légère pour être supportée par les mousses.

Les pieds

Il en existe plusieurs sortes avec différentes caractéristiques. Mais comme principe de base, les pieds sont idéaux pour les enceintes de monitoring qui sont lourds. Un trépied devient indispensable avec un matériel dont le poids excède déjà les 10 kg. Pour ce qui concerne les caractéristiques, certains de ces supports sont d’une taille ajustable. La technique pour régler la taille est différente et peut aussi avoir une influence sur le prix du matériel.

Cela dit, plus votre enceinte est lourde, plus il vous faudra un support résistant. De même, pour des questions d’usage, il existe des trépieds et des pieds qui peuvent dissimuler les fils électriques. C’est un avantage plutôt intéressant autant pour les studios que pour les homes cinéma. Précisons qu’un plateau devient indispensable pour les enceintes de très grandes dimensions.

Dans la même catégorie que les trépieds, il y a les sets de pieds de table. A la différence des trépieds, ils disposent de ce qui s’apparente à un petit plateau. Ils sont aussi livrés avec des antidérapants.

Le support mural

Il s’agit d’un type de pieds d’enceinte de monitoring qui permet de poser l’appareil dans l’angle supérieur d’un mur. Le pied doit être vissé correctement pour pouvoir supporter le poids de l’enceinte. Il faut dire ici qu’il est indispensable de connaître la limite de charge du pied dont vous aurez fait l’acquisition. En plus de cela, ces supports muraux ne sont pas conçus pour s’adapter aux mêmes angles. 

Certains sont adéquats pour les angles droits et d’autres peuvent s’adapter aux angles plats. Il faudra aussi faire attention à l’angle d’inclinaison du pied. Celui-ci est déterminé en fonction du poids de l’enceinte de monitoring supporté.