NEUMANN KH 120 A

Avis & Test de la NEUMANN KH 120 A

Découvrez vite notre test sur l'enceinte NEUMANN KH 120 A !

Voir sur Amazon

L'enceinte de monitoring NEUMANN KH 120 A

Réputé efficace pour le mixage et le mastering de son, l’enceinte de monitoring NEUMANN KH 120 A est aussi un matériel qui se caractérise par son poids. En effet, chacune des enceintes pèse 6,2 kg. Les coffrets sont en métal, et ce sont des transducteurs amplifiés. C’est une des meilleures enceintes en vente sur le marché, et je l’ai testée pour cette raison. Découvrez mon avis sur l’enceinte de monitoring NEUMANN KH 120 A.

Notre avis

La première caractéristique de cette enceinte est qu’elle est conçu pour un usage professionnel. C’est un matériel qui rehausse de façon évidente la qualité de la sonorisation, même dans le cadre d’un usage personnel. Cela est rendu possible simplement parce qu’il est possible d’ajuster séparément la charge acoustique aussi bien pour les basses et les mediums que pour les aigus. La conséquence est que cela permet une utilisation autant pour un home cinema que pour un home studio. Lorsque je me suis amusé à faire un petit essai en écoute stéréo, j’ai été saisi par la qualité du son qui révélait les basses comme les aigus.

Mais malheureusement, l’enceinte de monitoring NEUMANN KH 120 A peut ne pas être à la portée de tout le monde en raison de son prix qu’il vaut bien d’ailleurs puisqu’il s’agit d’un matériel hautement professionnel. Il faut, en effet, environ 600 euros pour l’obtenir. Et ce prix n’est qu’indicatif puisqu’il peut varier sensiblement selon les plateformes.

Il est également important de souligner que ce sont les qualités hautement professionnelles de l’enceinte qui sont les plus mises en avant dans les différentes utilisations possibles. Ce que j’ai tout de suite remarqué, c’est que j’entends chaque détail.

Beaucoup de précisions, sans fatigue auditive. Le réglage des décibels par fréquence pour corriger les imperfections de la pièce d’écoute ne font que rendre l’écoute encore plus parfaite. Basse, medium, aigu tout y est clair, précis, neutre, et cela permet du faire du monitoring de qualité ou de jouir d’une écoute de musique agréable et irréprochable. Par contre, je pense que les concepteurs devraient revoir quelques aspects de l’enceinte. Il s’agit notamment du branchement et du réglage qui se retrouvent à l’arrière, ce qui n’est pas très pratique.

Dans le cadre professionnel, j’ai tout de suite remarqué la différence entre un mixage au casque avec un mixage avec l’enceinte de monitoring NEUMAN KH 120 A. Le résultat est tout simplement sublime. Neutre quand on met à plat les réglages, le son n’est pas coloré par l’enceinte car celles-ci est en fonte d’aluminium, donc sans résonnance.

Avantages et inconvénients

L’enceinte de monitoring NEUMANN KH 120 A est un appareil hautement efficace pour un usage professionnel. Elle est capable de produire un résultat de haute performance tant en studio que dans un usage domestique. Elle embarque un correcteur d’égalisation qui lui permet de ressortir véritablement les basses comme les aigus. De plus, il est possible, avec cette enceinte, de régler chaque fréquence à souhait. C’est tout cela qui permet à l’appareil d’émettre un son neutre et de qualité.

On ne retiendra essentiellement que trois inconvénients. Le premier est son poids qui peut paraître trop important. Il y aussi la taille des enceintes qui peut leur donner une allure encombrante. En dernier ressort on ajoutera le fait que les réglages et l’allumage soient à l’arrière, ce qui n’est bien évidemment pas très pratique.

Avantages

  • Dispose de correcteur d’égalisation
  • Sort de très bonne basse
  • Chaque fréquence est réglable à souhait
  • Coffret en aluminium
  • Le son n’est pas coloré

Inconvénients

  • Cher comme enceinte
  • Les enceintes sont lourdes
  • Allumage mis en arrière