Mackie CR4

Mackie CR4 - Test, Avis & Comparatif

Retrouvez notre avis sur la Mackie CR4 !

Voir sur Amazon

Enceinte de monitoring Mackie CR4

Considérée comme une enceinte d’entrée de gamme, l’enceinte de monitoring Mackie CR4 est une enceinte active analogique dotée de plusieurs fonctions intéressantes. On peut, à ce propos, mentionner son système de refroidissement par ferrofluide. Découvrez ci-dessous, mon avis sur cet équipement de sonorisation que j’ai pris le temps de tester. Cela pourrait vous être utile si vous souhaitez en acheter un.

Notre avis

Mackie CR4 Enceintes de monitoring analogiques 4"
  • Un son, des performances et une conception dignes des meilleurs studios pour la création multimédia et le divertissement
  • Des composants de qualité professionnelle pour des performances sonores optimales
  • Plage de fréquence ultra large idéale pour toute activité multimédia exigeante (70 Hz - 20 kHz)
  • Potentiomètre de volume idéalement placé sur la face avant et entouré d'un anneau lumineux afin d'avoir toutes les indications quant au volume et à la mise sous/hors tension sous les yeux
Acheter sur Amazon

Lorsque j’ai acheté cette enceinte de monitoring qui m’a coûté un peu plus de 100 euros, j’ai commencé par la connecter à mon ordinateur et le résultat est saisissant. Elle en relève considérablement la qualité sonore, ce qui m’a laissé supposer qu’elle serait aussi efficace pour une utilisation professionnel. Par contre, je dois dire que pour obtenir le bon spectre sonore, il faut trouver le bon paramétrage, donc roder l’enceinte.

Pour vérifier mon hypothèse quant à son efficacité dans le domaine professionnel, je m’en suis servi pour quelques séances d’enregistrements. La qualité du matériel est plutôt acceptable, même si au niveau du son, les basses sont un peu timides et que le bouton volume un est peu léger ou sensible. On passe donc d’un volume bas à fort trop rapidement. La taille de l’enceinte de monitoring Mackie CR4 permet de l’intégrer très aisément dans un bureau comme dans un studio ou encore dans une chambre.

D’une façon globale, si vous souhaitez acheter une enceinte de monitoring pour un usage professionnel, l’enceinte de monitoring Mackie CR4 n’est pas vraiment ce qu’il vous faut. En raison de ses basses que je trouve un peu manquante, j’estime qu’elle n’est pas l’idéale même pour les débutants. Elle serait beaucoup plus adaptée à un usage personnel sur un home cinema ou un home studio par exemple. En fait, pour faire un mixage réussi, l’enceinte doit pouvoir produire de bonnes basses. J’ai essayé de faire quelques séances d’enregistrements et ai pu constater que l’enceinte de monitoring Mackie CR4 retranscrit aussi bien les sons clairs et les sons saturés que les aigus et les graves, du moins pour l’utilisation que j’en ai faite. Mais mon avis ne change pas pour ce qui concerne ses basses.

Avantages et inconvénients

Si l’on occulte les basses qui sont très peu présentes sur l’enceinte de monitoring Mackie CR4, le matériel présente plusieurs avantages. Il est adapté pour un usage sur un PC sur lequel son usage peut être optimum. Pour une utilisation en home cinéma, il faudra un peu de rodage pour trouver les bonnes fréquences. En home studio, l’enceinte sera plus sollicitée pour les enregistrements. L’enceinte dispose d’une entrée jack et d’une entrée RCA (jack 3,4 mm, double RCA)qui permettent de la connecter à différents appareils de sonorisation. Une commande l’accompagne pour le volume, ce qui permet à l’utilisateur de monter ou de baisser le volume à volonté sans avoir besoin de se déplacer vers l’appareil. Elle jouit d’une amplification incorporée avec une puissance de 50 w.

Toutefois, ses performances ne sont pas suffisamment impressionnantes pour s’imposer dans le domaine du mixage et du mastering. La taille de l’enceinte est relativement petite et pourrait aussi expliquer ses carences. Mais pour ce qui est du rapport qualité/prix, il est satisfaisant. Il faut débourser environ 150 euros pour avoir ces enceintes.

Avantages

  • Alimentation en façade
  • Entrée jack et RCA
  • HP en polypropylène
  • 50 w d’amplification
  • Commande pour volume
  • Tweeter en soie
  • Bon rapport qualité/prix
  • Refroidisseur ferrofluide

Inconvénients

  • Basse appréciée relativement
  • Moins adapté au mixage de son
  • Bourdonne un peu