M-Audio BX5 D3

M-Audio BX5 D3

L'enceinte de monitoring M-Audio BX5 D3

Dans le monde du home-studio et notamment des enceintes de monitoring, le M-Audio BX5 D3 est un des modèles les plus en vogue et fortement demandé par le public. Selon son concepteur, l’enceinte de monitoring M-Audio BX5 D3 est capable de produire des basses riches et précises tout ceci à  une puissance de 100 W pour chaque enceinte ! Nous avons là, donc un modèle très puissant pour un tout petit prix, voyons si il répond donc aux attentes !

Notre avis

M-Audio - BX5 D3 - Paire de Moniteurs de Studio Pro 100 W 2 Voies avec Woofer 5 Pouces et...
  • Moniteur de studio pro deux voies bi-amplifiées de classe A/B avec 100 W (chacun) de puissance distr...
  • Diffuseurs basses fréquences 5 pouces à cônes Kevlar pour des basses riches et définies et diffuseur...
  • Entrées XLR symétriques et 6,35 mm symétriques/asymétriques afin de connecter tous vos équipements
Voir l'offre

Le modèle M-Audio BX5 D3 est à fortiori dans la même gamme que les KRK Rokit RP5 ou encore Yamaha HS5, quelle sont donc les différences avec ces modèles très reconnus.

Tout d'abord la puissance, 100W pour chaque enceinte, c'est tout simplement énorme, pour ceux qui ont un petit studio, vous allez être bluffer de la puissance des enceintes, en comparaison de la KRK Rokit RP5, c'est tout simplement 100 W pour la paire d'enceinte !

Niveau qualité sonore, cela dépend forcément de votre utilisation, mais si vous souhaitez tout simplement équiper votre ordinateur d'une paire d'enceinte pour regarder des films ou jouer à des jeux vidéos, vous allez alors être ravi !

L’enceinte de monitoring M-Audio BX5 D3 est un appareil semi-professionnel qui peut facilement s’intégrer dans votre studio. Il distille un son de très bonne qualité, particulièrement lorsque l’on y associe un équaliseur. Et c’est justement là une des particularités de cette enceinte de monitoring. Elle a été conçue pour s’adapter aux différents équipements de studio.

Il faut toutefois souligner qu’il ne s’agit pas d’un équipement sans défaut. Il existe quelques limites qu’il convient de souligner.

En la matière, il faut noter son design assez sobre, le son qui est un peu clair et neutre, même s’il faut reconnaître que pour une enceinte de 5 pouces, elle produit assez de grave. Une autre limite que j’ai relevée est l’impossibilité de procéder au réglage de fréquences (medium, basses et aigües) sans l’installation préalable d’une table de mixage ou d’un équaliseur, contrairement à d'autres modèles comme les Rokit qui permettent ce réglage directement au dos des enceintes. Par ailleurs, le fait que le concepteur ait disposé le bouton d’allumage arrière trop près du volume constitue également une limite.

Avantages et inconvénients

Au niveau de la restitution du son par l’enceinte de monitoring M-Audio BX5 D3, le son est de bonne qualité avec des basses bien présentes. Cependant, la limite qui est régulièrement mis en avant, c’est qu’en tant qu’appareil de monitoring, il est inconcevable que l’enceinte de monitoring M-Audio BX5 D3 ne dispose pas de quoi effectuer un réglage direct du son. Et c’est pourquoi il faut parfois faire recours à des équipements externes comme une table de mixage par exemple.

C’est un appareil doté d’une bonne puissance, qui satisfait fort bien mes besoins en matière de sonorisation, et que je recommande pour ces raisons. Même s’il faut reconnaître qu’il s’agit d’un appareil de petite taille, l’enceinte M-Audio BX5 D3 n’a pas grand-chose à envier à ses concurrents de même gabarit ; en témoigne son adéquation pour les travaux d’ordre professionnel.

Avantages

  • Tweeter à dôme en soie
  • Les haut-parleurs ont des membranes en kevlar
  • Puissance des enceintes
  • Entrées jack et XLR symétriques
  • Protection contre les surchauffes
  • Circuits protégés contre les fréquences
  • Transitoires et subsoniques
  • Doté d’un limiteur de courant de sortie
  • Le boîtier est couvert de vinyle MDF
  • Prix très bas !

Inconvénients

  • N’est pas doté de réglage de fréquence
  • Touche power à l’arrière