Différences entre enceintes et enceintes de monitoring

Différences entre enceintes et enceintes de monitoring

La différence visuelle entre une enceinte "normale" et une enceinte de monitoring ou encore enceinte de studio n'est pas toujours évidente pour le regard non averti. Pourtant leurs buts ainsi que leurs conceptions ne sont pas du tout les même et répondent pas aux mêmes besoins.

Son

Une enceinte de monitoring se doit de respecter au maximum la qualité originelle du son produit, les sonorités seront donc le plus possible neutre afin de délivrer les mêmes sonorités sur tous types de support. Une enceinte de salon par exemple, aura une teinte, une couleur prédéfini par la marque et le modèle, les basses seront plus ou moins chaleureuses, il en va de même pour les mediums et les aiguës. Les experts pourront même reconnaitre la patte d'une certaine marque en écoutant telle ou telle musique.

Projection

Des haut parleurs sont conçus pour projeter le son dans toute la salle, que ce soit dans votre salon ou dans votre salle de télévision. Les enceintes de monitoring auront un spectre beaucoup plus court, une présence de proximité.

Amplification

Les enceintes de monitoring peuvent être amplifiés on les appellera alors des enceintes de monitoring actives ou non amplifiés, ce seront alors des enceinte passives. Les enceintes normales de salon ne sont généralement pas amplifiés, il vous faut les reliées à un ampli qui lui aussi donnera une touche à votre musique.

Loisirs & professionnels

Des haut parleurs au sein de votre salon auront un objectif d'appréciation de la musique et seront plus définis dans le cadre du loisir. Alors que les enceintes de monitoring sont destiné à la production de musique, cette production peut bien sur être réalisé dans le cadre du loisir, mais c'est un type de matériel qui est utilisé par les professionnels, ce sont des enceintes de précision qui vont aider le mastering et le mixage audio de vos productions. Un élément indispensable de tout bon studio de musique.