Quelles enceintes de monitoring pour débuter ?

Quelles enceintes de monitoring pour débuter ?

Vous êtes à la recherche d'une paire d'enceinte de monitoring pour vous lancer dans la création de votre home studio ou pour simplement débuter en MAO ? Retrouvez ci-dessous, notre sélection des marques et modèles les plus complets pour débuter ainsi que dans une gamme de prix convenable.

A quoi sert des enceintes de monitoring ?

Les enceintes de monitoring au contraire des enceintes HIFI sont des enceintes dédiées à une utilisation pour obtenir un son le plus neutre possible. Elle sont généralement utilisées pour la production de musique assistée par ordinateur, pour installer dans un studio de musique pour mixer, pour écouter de la musique au plus proche du rendu sonore ou encore pour simplement agrémenter votre système informatique et bénéficier d'un véritable son digne de ce nom.

Les enceintes de monitoring ou enceintes de studio ont pour objectif de ne pas “dénaturer” le rendu sonore des productions, d'avoir un son le plus neutre et clair possible afin de produire de la musique dans les meilleures conditions et surtout que celle-ci sont exportables sur différents systèmes sonores sans avoir de surprises lors de l'écoute.

C'est donc un équipement essentiel lorsque vous créé de la musique via des logiciels comme Ableton, Fruity Loops ou encore Cubase.

Quelles sont les meilleures enceintes de monitoring pour débuter ?

Comme évoqué ci-dessus, le meilleur choix sera de s'orienter vers des enceintes de monitoring actives où vous n'aurez peu de réglages à effectuer et qui correspondront à un budget entre 150 et 400 euros.

KRK Rokit RP5 G4

L'indémodable des home studios
KRK Systems Rokit RP5 G4 Aktiver Monitor-Haut-parleur 12,7 cm 55 W 1St, 5" Contrôleur
KRK Systems Rokit RP5 G4 Aktiver Monitor-Haut-parleur 12,7 cm 55 W 1St, 5" Contrôleur
  • Enceinte de monitoring amplifiée 2 voies Boomer 5''et tweeter 1'' en kevlar
  • Bande passante : 43 Hz - 40 KHz
  • Limiteur intégré & 25 equalisations possibles

  • Premier prix de la gamme KRK Rokit
  • Dernière génération (G4)
  • Puissance de 55W / enceinte
  • Son net et précis
  • Écran LCD
  • Mode DSP

Dernière sortie de la marque KRK, les modèles G4 issue de la dernière génération, sont notre coup de cœur pour les enceintes dites de débutant. Ces enceintes se trouvent dans de nombreux studios de producteurs de musiques professionnels et pourront vous accompagner pendant de longues années.

Enceinte assez puissante pour un studio avec 55W pour une enceinte donc 110 W pour la paire dont 20 Watt pour le tweeter et 35 Watt pour le woofer.

Présence d'un écran LCD en arrière de l'enceinte avec un mode DSP vous permettant de choisir parmi 25 presets, présence d'un limiteur pour éviter la saturation. La KRK Rokit RP5 G4 représente la parfaite enceinte de monitoring pour débuter, elle conviendra à tous les styles musicaux et ne vous décevra point. Un très très bon investissement !

Yamaha HS5

Yamaha HS5 : enceinte studio active
Yamaha HS5 : enceinte studio active
  • Monitor near field biamplificato avec système bass reflex à 2 voies - Woofer de 5 "+ tweeter à dôme...
  • bi-amplificazione (45 watts RMS sur bas sur les hauts + 25 Watt RMS) - Entrée équilibrée et déséquil...
  • Contrôle du niveau (+ 4dB) - high-trim Switch (+/-2dB à HF) - room Control Switch (0/-2/-4 dB sous l...

  • 70 Watts
  • Légère (5,3 Kg)
  • Disponible en noir et en blanc
  • 2 sélecteurs intégrés (High Trim & Room Control)
  • Fréquence : 54 Hz - 30 Hz

Enceinte de monitoring de la marque Yamaha, le modèle HS5 est le premier prix de la gamme HS de chez Yamaha. Dispose d'une très bonne puissance pour ce type de budget, 70 W comparé au 55W de la KRK Rokit RP5 G4.

Boomer de couleur blanche, emblématique de la marque Yamaha depuis les années 70. Ce modèle possède une très bonne précision avec beaucoup de détails, claire et précise, le son est naturel et homogène.

Très bon confort d'écoute pour les fans de la marque Yamaha.

Dans cette première gamme de prix, nous vous conseillons d'opter pour les KRK Rokit RP5 G4, la dernière génération prend le pas sur les autres marques avec notamment la présence de cet écran LCD en arrière des enceintes, à ce prix là et avec la présence du DSP, c'est tout simplement le meilleur achat que vous pourrez réaliser pour débuter dans le monde du home studio.

Faut-il acheter deux paires d'enceintes de monitoring ?

Pour équiper des studios plus confirmé, certains producteurs utilisent plusieurs paires d'enceintes de monitoring pour vérifier si leur production ont le même rendu sur une autre paire d'enceinte.

Ce n'est pas un choix que nous vous conseillons en tant que débutant, une seule paire d'enceinte sera largement suffisante, vous pourrez ensuite tester votre matériel sur d'autres équipements en magasin ou chez des amis. Il est tout d'abord important de se faire l'oreille avec ce type d'équipement afin de prendre de l'expérience pour pouvoir ensuite essayer d'autres marques et tonalité qui sauront plus convenir à votre style musical.

Sachez tout de même que les enceintes de monitoring sont spécialement étudiés pour avoir un son le plus neutre possible, la différence sera donc minime en passant d'une paire à une autre, sauf différence notable de quelques modèles qui donnent une certaine chaleur aux productions musicales.

Choisir des enceintes actives ou passives lorsqu'on est débutant ?

Il existe deux types d'enceintes de monitoring, des enceintes dites passives et des enceintes actives. Les enceintes passives auront besoin d'une amplification via l'ajout d'un amplificateur alors que les enceintes actives sont déjà pré-amplifiées.

Dès lors que vous êtes débutant, le choix sera donc déterminé par des soucis de facilité et de prix, le meilleur choix sera donc de s'orienter vers des enceintes actives. Voici quelques arguments en sa faveur :

  • Choix plus important en enceinte active
  • Pas besoin d'ampli
  • Budget inférieur
  • Prends moins de place pour un studio

Pour plus d'informations sur les enceintes de monitoring et l'équipement studio, retrouvez notre comparatif des meilleurs enceintes de monitoring.